MGMT – Congratulations

Genre: Pop psychédélique                     ® 2010

« Et beh! » Voici ma réaction à l’écoute, vous avourais-je, inattendue de ce petit bijou du duo de Brooklyn.

Oracular Spectacular (2007) m’avait plombé avec ses titres un peu trop formatés « radio », mais là, la formation en a décidé autrement: pourquoi ne pas faire une musique accessible sans passer par la case « bourrage de crâne médiatique »? La réponse est dans ce Congratulations, qui est incontestablement une agréable surprise.

Pour ce qui est de la pochette, je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire un rapprochement entre la créativité de celle-ci et du contenu de l’album. Car si cette pochette est inspirée d’un univers très « Sonic », les titres, eux, possèdent une richesse qui ne s’est pas fait sentir depuis un moment de la part d’un groupe américain.

Ici, MGMT fait dans le psychédélique, exit les sonorités à la « Kids » plus qu’agaçantes, place à une orchestration élaborée de mains de maîtres. « It’s Working » ouvre la voie, et nous envoûte des les premières notes de guitares. Et c’est parti, s’ensuivent le très entêtant « Song For Dan Treacy » et son orgue qui se colle parfaitement au rythme effréné de la chanson, et la très 70 « Flash Délirium » qui nous rappelle néanmoins le précédent opus, mais en mieux, pour citer les plus « accessibles ». On a même droit à un « Siberian Breaks » de 12 minutes, digne d’un Pink Floyd associé au lyrisme d’un Freddie Mercury pour la voix (presque!)

Tout celà peut paraître étonnant, mais ce qui est étonnant en vrai, c’est de voir un groupe qui a dissimulé une telle créativité durant 3 ans et qui dévoile donc son vrai visage aujourd’hui.

J’espère vraiment que le groupe continuera dans cette voie, il sera peut-être difficile de faire mieux, en tout cas merci de nous apporter du frais. « Congratulations », si je puis dire.

8/10

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s