Soulfly – Omen

Soulfly - OmenGenre: World-thrash                           ® 2010

Ce qui est chouette avec Soulfly, c’est qu’on à le droit à un album environ tous les deux ans depuis 1998 ; ni trop long pour ne pas dérouter les fans, ni trop court le temps de pondre une musique de qualité. Parce que Soulfly, ce n’est pas le groupe de n’importe qui. Lorsqu’on évoque Soulfly , on pense systématiquement à Massimilio Antonio Cavalera, alias Max Cavalera, qui hurle ses tripes et balance des riffs assassins depuis le Morbid Visions de Sepultura (1985)

Voici donc le tant attendu Omen en 2010, et que dire… Quel retour aux sources phénoménal!!
Et oui. Dès la première seconde de « Bloodbath and Beyond », je comprends qu’on a pas affaire à de la compote. Pas d’intro ici, on rentre dans l’tas, rien à foutre de savoir si untel à les tympans plus fragiles que d’autres, j’accueille donc à bras ouverts le côté très hardcore du premier morceau. Puis s’ensuit « Rise of the Fallen », qui me rappelle immédiatement le groove qui a fait le succès des premiers albums, avec le chant criard de Greg Puciato de The Dillinger Escape Plan. « Kingdom » me donne envie d’headbanger (même avec 4 cm de cheveux, on peut!), et je suis très content que Cavalera nous refasse du bon hardcore (« Vulture Culture ») et un morceau presque death (« Counter Sabotage »). J’ai même eu plaisir à me laisser entraîner par « Soufly VII » et ses petites mélodies de guitare.

Tout ça pour dire que Omen est bien plus accessible que son honorable mais moins inspiré prédécesseur Conquer (2008). Peut-être pas aussi percutant que l’étaient Prophecy (2004) et surtout Dark Ages (2005), mais je pense que les fans seront conquis.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s