City Of Fire – City Of Fire

Genre: métal alternatif             ® 2010

Burton C.Bell n’en finit pas de nous étonner. Après le carton plein du « Mechanize » de Fear Factory sorti au début de l’année, album brut et surement le meilleur depuis « Demanufacture », le chanteur décide de créer à nouveau un side-project (l’autre étant le rock atmosphérique de Ascension of the Watchers) avec cette fois ses amis Byron Stroud (Fear Factory, ex-Strapping Young Lad) à la basse, Bob Wagner derrière les fûts et Terry Murray à la guitare, également producteur du combo.

C’est donc avec hâte que je me lance sur cette galette issue de Vancouver au Canada. Et force est d’admettre que le final est au-delà de mes espérances. Exit les beats ultra-rapides de FF, les compos ont été peaufinées à la note près. Et on a toujours droit à l’alternance chant clair/hurlé de Burton, qui n’est pas pour nous déplaire. Les riffs se veulent généralement assassins et mélodiques à la fois, ce qui renforce l’intensité de l’ensemble. De « Carve Your Name », un des titres les plus violents de l’album au plus calme et sombre « Dark Tides Revisited », on note que chaque morceau à sa fibre, malgré une certaine linéarité notable qui pourrait vite lasser si on ne tend pas à décortiquer la multitude de sonorités présentes sur City of Fire.

Voici donc une oeuvre qui sort un peu du lot, loin des clichés Métalcore qui commencent un tantinet à gonfler, une certaine innovation pourquoi pas en proposant une sauce originale de puissance et mélodies accrocheuses et non-dénuées d’ingéniosité. Bravo messieurs, le monde du Métal n’a pas encore dit son dernier mot grâce à votre formidable travail. Reste à savoir si le groupe a prévu de défendre son album sur scène, a priori non, Fear Factory entamant sa troisième tournée Mechanize à la fin du mois. Sur ce, viva COF!

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s