Yodelice – Cardioid

Genre: Folk-pop                             ® 2010

Maxim Nucci alias Yodelice est un des rares artistes français dont, depuis deux ans, la renommée internationale ne cesse de monter en flèche. Après un Tree of Life en 2009 qui lui a valu une Victoire de la musique grâce à son tube « Sunday with a Flu », notre star national revient avec neuf titres tout frais et dans une ambiance qui mêle mélodies entraînantes et univers sombre.

Dès les premières notes de « Breathe In », on ne s’attend pas trop à un telle texture sonore, qui rappelle sans conteste les oxfordiens de Radiohead: basse légèrement claquante et chant dans les tons mélancoliques, avec intégration de sonorités orientales sur la deuxième moitié du morceau, très bonne ouverture plutôt inattendue.  Puis retour à la pop qui a fait le succès du chanteur avec le single « More Than Meets The Eye », plutôt simple(t) mais pas vraiment à renier car Yodelice à un anglais plus que potable pour un frenchie, et ça passe encore mieux sur les arpèges de « Lady in Black » ou sur le piano du futur deuxième single « My Blood is Burning ». Petite approche expérimentale avec « Experience » qui est loin d’en être une puisque rien n’est à jeter dans ce morceau, qui précède « Five Thousand Nights », également futur single possible puisqu’il bénéficie de la présence de la comédienne Marion Cotillard, puis un peu de détente avec « Wake me Up » avec son nom trompeur et « Picture Perfect ».

L’album se finit comme il a commencé, sur un morceau sombre et expérimental de quinze minutes, « Monkey’s Evolution », qui renforce l’idée que ce jeune homme issu de Créteil a tout pour jouir de sa renommée méritée, il ne suffit pas systématiquement de remplir ses albums de titres pop électronique ou aux mélodies trop faciles, un peu de recherche dans la construction des morceaux peut valoir à un artiste comme Yodelice de toucher un public que l’on penserait inaccessible à première vue. Non mon grand, toute peine mérite reconnaissance, et tu as la mienne pour tout ce travail établi sur ce Cardioid. Chapeau bas.

8/10

Laurent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s