Militia of Death est le deuxième réel méfait de nos compatriotes frenchies d’Evil One, si l’on ne compte pas les trois premiers passés totalement inaperçus. Le public découvrit il y a un peu plus d’un an un album sorti de nulle part, Evil Never Dies (2009), qui attira immédiatement la curiosité de la presse métal: un son particulier, un chant heavy bien maîtrisé, des riffs inventifs, des solos mémorables, soit un cocktail explosif d’éléments qui ne peuvent susciter que notre attention.
Il est évident que le groupe à décider de se surpasser: une magnifique pochette signée J.P Fournier, également concepteur des albums d’Edguy, d’Immortal, de Dragonforce et j’en passe, est un excellent plus à la brochette d’invités conviés pour accompagner la milice de la Mort: Jeff Waters d’Annihilator impose un solo dantesque sur le titre d’ouverture éponyme, juste histoire de nous en mettre plein la vue au bout de cinq secondes, Betov d’ADX en fait autant sur « Straight To Hell », Gerre de Tankard accompagne Fred au chant sur « Militia of beer » et Herman Franck d’Accept, responsable du mixage de l’engin, apporte aussi un solo sur « Suicide Fanatics ». De quoi en faire vibrer plus d’un!
Là où son prédécesseur était résolument speed-trash, Militia of Death, comme son nom l’indique, possède un côté plus lourd directement issu du death, qui se fond à des rythmiques rapides qui elles n’ont pas disparues pour autant puisqu’elles font toute la caractéristique du combo. Speed (batterie) se consacre entièrement à son instrument, laissant Fred explorer les vocaux rauques en plus de son chant heavy, ce qui donne une nouvelle couleur en plus à l’ensemble. La reprise d’Accept « Fast As A Shark« , issu de l’album Restless and Wild (1982), est tonitruante, presque mieux que l’originale un tantinet vieillotte aujourd’hui.
Avec un tel succès à l’étranger (et en France), nos trasheurs sont voués à devenir une future icone du métal. Félicitations.
8/10
Laurent.
En l’absence de vidéo du groupe sur le web, je vous propose un très bref trailer de l’album qui ne sort que le 8 Novembre: