Jon Wayne & The Pain – Follow Through

Genre: World reggae                          ® 2010

Habituellement issu de la Jamaïque noire, le reggae est une des seules musiques du monde entier qui n’a jamais trahie ses origines: rythme à quatre temps, tonalité mineure, la guitare skank (le fameux « gloing »), tant d’éléments dont on ne peut toujours pas se lasser. Les textes, centre d’intérêt de ce courant, dénoncent radicalement les travers des plus hauts rangs de la société quand il ne s’agit pas de parler du pénis d’untel mais toujours de manière subtile et poétique, la liberté d’expression est telle que tout le monde peut se sentir concerné par les thèmes abordés.

Jon Poids alias Jon Wayne est un artiste vivant à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis). Ancien toxicomane, c’est en formant ce groupe que le chanteur-guiatriste a choisi de faire une cure. La lutte contre la dépendance, le désir, les conséquences de la toxicomanie sur son entourage, que de sujets graves que le bonhomme préfère confier au grand public plutôt qu’à un prêtre sans répondant.

Deuxième opus du groupe, Follow Through est un savoureux mélange de reggae, de ska, de dub et de blues, qui serait comme la touche « blanche » de la musique,  un peu à la manière de Sublime. Une ribambelle d’instruments accompagne Wayne dans son discours: des harmonicas, des violons, des cuivres en plus de l’orchestre classique du genre. La voix est posée et belle, ça fait du bien aux écoutilles, et les textes relatant de l’Amour sont touchants de sincérité.

Aucun morceau n’est à jeter, un vrai voyage  dans un univers ensoleillé où le but est de siroter un cocktail maison sous un cocotier en réfléchissant à deux fois avant de vouloir corrompre sa propre personne dans les deux poisons de l’humanité: la drogue et l’argent. La pause parfaite.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s