Michael Jackson – Michael

Genre:  World-Pop                ®2010

Le 25 juin 2009 aura probablement apporté l’une des nouvelles les plus bouleversantes de l’Histoire de la musique contemporaine: le King of Pop, seul et unique artiste apprécié de tous les horizons musicaux, s’est éteint dans des conditions qui demeurent aujourd’hui encore suspectes.

Un peu plus d’an succédant la tragédie, le label interplanétaire Sony Music diffuse le titre « Breaking News » puis annonce finalement qu’un nouvel album a été secrètement concocté avec des morceaux piochés dans les archives de la star qui furent enregistrés entre 2007 et 2009.

Outre les nombreuses polémiques faites autour d’une néanmoins possible « course au bénéfice » du label français, il est clair que c’est un plaisir de retrouver une trace du défunt auteur-compositeur-interprète, ceci dit ce Michael n’a pas vraiment la pointure d’un Off the Wall ou d’un Thriller. Déjà que pas mal de fans ont été déçus par le virage électro d’Invincible manquant plus de ça énormément de mélodies accrocheuses, alors il aurait été judicieux de séléctionner davantage de titres proches de ce qui nous intéresse chez notre MJ bien-aimé.

C’est donc un medley de sa discographie que nous proposeMichael, avec pour commencer du bon: retour vers le futur avec « Hollywood Tonight » et « Breaking News » qui renouent avec l’énergie de l’époque Bad/Dangerous, et les sessions émouvantes avec des ballades comme seul Bambi sait en pondre répondent également à l’appel avec « Keep Your Head Up » et le court titre final « Much Too Soon ». « Another Day » en duo avec Lenny Kravitz armé de sa Flying distinctive fait également office de tube en puissance.

Et donc pour le reste… On se passera volontiers de la mièvrerie qui s’en dégage. Le duo avec Akon « Hold My Hand » n’a aucun but si ce n’est de squatter les ondes radios de sa facilité déconcertante, et mou plus de ça. « The Way You Love me » est le plus supportable des mauvais titres, mais manque cruellement d’émotion à cause de l’effet sur la voix de Michael, dommage. Quant aux deux titres restant, ils sont d’une lourdeur déconcertante, faute d’ingrédients qui auraient pu être mieux exploités: flow très superficiel de 50 Cent sur « Monster » et instru incomplète sur « Behind the Mask ».

750 millions d’albums vendus à travers le monde, un chiffre qui ne grossiera guère avec les ventes de cet album posthume. Malgré quelques moments forts qui pourraient vraiment nous mettre la larme à l’oeil, l’ensemble est bien trop terne, de plus que le scepticisme s’est imposé chez les fans qui ont vraiment doutés d’une réelle implication de MJ dans l’enregistrement de ces dix titres. Même si le doute s’est peu à peu éteint, seuls les inconditionnels (pour ne pas dire les « fanatiques ») trouveront leur compte de A à Z dans ce nouvel épisode du King of Pop.

Il est hélas parti bien trop vite, et il n’y a malheureusement pas grand monde dans cet univers pop qui peut se vanter d’avoir récupéré le flambeau, mais il nous aura tout de même laissé cinq premiers albums fabuleux qui traverseront indéfiniment les époques, ça ne fait aucun doute. R.I.P, vieux frère, et lançons un petit « Smooth Criminal » en ton honneur.

5,5/10

Laurent.

 

Publicités

Une réflexion sur “Michael Jackson – Michael

  1. Etant en couple avec une hysterique fanatique groupie tatouée de michael jackson j’ai eu la joie,le bonheur(oui c’est ironique) de vivre au jour le jour l’arrivée de cet album et le bordel qui s’en est suivi. Alors deja je partais avec un mauvais à priori. Ensuite,je suis contre l’idée même d’album post mortem,quand vraiment tout est fini que l’album est sensé sortir et que le gars meurt juste avant ok,sortir un live culte en hommage et pour les fans ok(par exemple le live de DIO sorti recemment),mais repecher des trucs dans la corbeille,tripatouiller (jusqu’a quel point c’est du bidouillage on l’ignore),surtout quand c’est vraiment pas à la hauteur du bonhomme ça jpeux pas blairer. Mais j’ai quand meme ecouté… et ça n’a fait que conforter mon avis… Et c’est tres malheureux car ça risque de continuer longtemps.
    Apres ce n’est que mon avis,et c’est vrai que je n’etais deja pas forcement fan des albums les plus recents de michael jackson…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s