Genre: Techno French Touch ®1997
A l’origine de ce qu’on appelle la «French Touch» se trouve un duo hors-du-commun, les inséparables Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, plus connus sous le patronyme de Daft Punk, que les rares apparitions à visage découvert eurent empressé de susciter la curiosité du monde entier.
Sans aucun autre but de faire avancer les choses, si ce n’est que pour nous faire savourer encore et encore les tubes que sont «Da Funk» et «Around the World», Homework débarque en 1997 sur notre belle planète prêt à redonner du plomb à une scène électro française qui peine vraiment à se faire entendre (Laurent Garnier). En alliant techno, house, disco et rock, le groupe parvient même à bouleverser les codes de la musique en général. Faisant preuve d’une avant-garde dont l’influence s’étend de la France au Japon en passant par l’Angleterre, Homework regorge d’effets dissonants, souvent répétitifs et parfois bourratifs («Rollin’ & Scratchin’») ou incompréhensibles («Phoenix») mais qui ne cesseront de traverser l’ère du temps tant que cette magie opèrera.
Un must de la techno qu’il ne faut éviter en aucun cas, car si la prod’, elle, peut paraître quelque peu désuète, rien ne laisse entendre que la poussière à sa place sur notre étagère.
Laurent.