Goldfrapp – Felt Mountain

Genre: trip-hop          ®2000

Felt Mountain est le premier fruit de l’union d’Alyson Goldfrapp et de Will Gregory, la première s’étant fait connaître de ses collaborations avec Tricky (Massive Attack) en tant chanteuse, tandis que le second est un compositeur ayant travaillé avec The Cure, Tears For Fears et Portishead. Issues de Bristol, la formation est immédiatement identifiée dans le registre trip-hop, ce qui n’est pas entièrement faux, cependant Felt Mountain est bien plus qu’un résidu de Dummy, la référence ultime de la trip-hop britannique. Bien sûr, la voix sensuelle d’Alyson rappelle bien souvent celle de Beth Gibbons, et les claviers ne sont pas sans rappeler parfois ceux d’un « Glory Box », mais la magie est telle que Felt Mountain se révèle être bel et bien une entité à part, un synonyme de beauté dont seul le berceau de Bristol possède le secret.

Il est fort probable qu’en regardant une publicité ou un film, vous vous soyez frotté au sublime morceau siffloté « Lovely Head » qui ouvre l’album. Aussi mélancolique que serein, ce dernier réunit avec une classe ultime la musique d’Ennio Morricone, celle de François de Roubaix (César de la meilleure musique pour le film Le Vieux Fusil) et répétons-le, reprend les choses où Dummy les a laissé en 1994. Parfois dérangeant (« Human », « Deer Stop ») ou carrément polka (« Oompah Radar »), Felt Mountain atteint le divin avec « Utopia » avec son chant opéra et ses sonorités ultra-accrocheuses.

Malgré un quasi-échec commercial à sa sortie, Felt Mountain est devenu une référence pour les compositeurs de musique électronique ainsi que pour les amateurs de détente. Un vrai conte de fée qui procure à chaque voyage, le même sentiment: l’Amour pour la musique. Un joyau, mesdames et messieurs, un pur joyau.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s