Madonna – Ray Of Light

Genre: pop                                ®1998

Deux ans après son rôle dans la comédie musicale Evita d’Alan Parker, la Madonne enregistre sous la houlette de William Orbit et de Patrick Leonard l’album du renouveau et de la maturité, celui qui casse l’image de fillette dévergondée au profit d’une simplicité la dévoile enfin sous son vrai jour. Cheveux longs bouclés, attitude moins provocante et un potentiel vocal qui a monté en grade, voilà le nouveau profil d’une artiste qui a, il faut dire, peinée à s’accomoder un plus large public depuis I’m Breathless (1990).

Officiant toujours dans un registre dansant, Ray Of Light  met en avant les ambiances atmosphériques et cultive une techno fraîchement renouvellée par M. Orbit.  A l’instar du maitre Jackson, Madonna innove en associant pop américaine et sonorités indiennes (« Shanti/Ashtangi ») et gothiques. Qui n’a jamais vibré à l’écoute de l’envoûtante « Frozen »? Une douce pépite dont le clip en aura admirablement été le tremplin. Diversifié, l’album relaxe autant qu’il fait bouger de ses moments dancefloor (« Ray Of Light », « Skin »), le tout dans une bonne humeur générale et surtout une avant-garde qui en fait une des oeuvres pop les plus abouties de son temps, et qui pour beaucoup, représente le meilleur travail de la Madonne. 18 millions d’albums vendus, c’est entièrement mérité, et c’est bien dommage qu’il en fut autrement pour la suite. Car bien que la Diva soit en constant renouvellement, aucun des albums sortis à partir de Music n’a la prestance ni la sincérité de Ray Of Light, la pop-électro s’étant transformée en piètre produit bien trop facile d’accès et de moins en moins musical.

En clair, si vous ne deviez vous procurer qu’un album de Madonna en dehors des années 80, foncez sur Ray Of Light. Délicieux.

Laurent.

Publicités

Une réflexion sur “Madonna – Ray Of Light

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s