Jamiroquai – Synchronized

Genre: disco/funk/jazz         ®1999

Si vous êtes à la recherche de disques ne contenant que des tubes potentiels ou complètement assumés, Jamiroquai est fait pour vous. Grande figure de l’acid-jazz moderne jusqu’à son troisième album Travelling Without Moving inclus, puis de la disco-funk par la suite, Jamiroquai, mené par le bison Jason Kay, n’a jamais fait de réel faux-pas dans sa carrière. Pour illustrer le meilleur, je vous propose une analyse de Synchronized, quatrième rejeton qui signe l’intégration de la disco et qui se veut être à l’heure actuelle le plus abouti de cette pourtant prestigieuse discographie.

Une chose à savoir: Jamiroquai est un groupe avant d’être Jay Kay et en dépit de ce virage plus orienté « grand public », l’osmose est toujours aussi présente. Là où anciennement, Jamiroquai excellait dans les ambiances « piano-bar » sentimentales,  Synchronized élargit ses compétences en envoyant ses fans sur les pistes de danse avec les tubes disco intemporels que sont « Canned Heat » et « Soul Education », dans la droite lignée de « Cosmic Girl » sur l’album précédent.

L’ambiance est plus sombre qu’à l’accoutumé avec les nouveaux éléments électro centrés sur des basses de dix tonnes (« Planet Home », l’instrumentale « Destitute Illusions » et « Supersonic », qui signe le retour du didgeridoo), et la touche rock apportée par « Deeper Underground » (révélé par la B.O de Godzilla) est saisissante de crédibilité, comme quoi transforme tout ce qu’il touche en or. Pour les fans de la première heure, les petites perles « Falling » et « Butterfly »  repoussent l’expérience jazz de Jamiroquai vers ses derniers retranchements, tandis que « King For A Day » annonce la fin avec son clavecin mythique pour un des morceaux pop les plus étranges mais accrocheurs qui existent.

Il n’existe pas de meilleur album de Jamiroquai, car chacun de nous se doit de s’identifier aux influences qui parsèment chaque galette, un peu comme MJ et tous ces grands artistes qui doivent leur succès à leur éclectisme et ce sens de l’innovation. Synchronized est celui que je conseille car il représente la meilleure passerelle pour entrer dans la spirale psychédélique de ce groupe unique. Et en plus de ça, les tubes répondent à l’appel, alors pourquoi se priver?

Laurent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s