Massive Attack – Mezzanine

Genre: electro/trip-hop           ®1998

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Massive Attack est à l’origine du courant musical « trip-hop », dont le fief se situe à Bristol en Angleterre. Formé en 1988 par 3D, Mushroom et Daddy G, le trio a déjà deux albums derrière lui, le révolutionnaire Blue Lines (1991) et le mélodique et savoureux Protection (1994), mais les tensions internes entre les membres les empêchent d’être aussi prolifiques que prévu. Ainsi paraît en 1998 un des plus gros chef-d’oeuvre du trip-hop, Mezzanine, composé par des musiciens qui communiquent à peine entre eux en raison des divergences d’opinions vécues sur les précédents opus.

L’atmosphère glaciale occupant le studio d’enregistrement s’est reflétée dans la nouvelle orientation musicale du combo: délaissant la soul pour une musique sombre et plus orientée vers l’électronique, Mezzanine est un disque envoûtant, à la fois relaxant et dérangeant, en témoigne l’étouffante « Angel » qui ouvre l’album. Basse de dix tonnes prédominante sur laquelle se croisent les voix féminines d’Elizabeth Fraser (« Group Four » et le légendaire générique de Dr. House, « Teardrop ») et la voix posée de 3D (« Risingson », « Inertia Creeps »). On a le droit à un clin d’oeil aux Cure sur « Man Next Door » avec son sample emprunté au morceau « 10:15 Saturday Night ».

Aujourd’hui encore, Mezzanine résonne au sommet d’un règne qui s’est peu à peu accommodé à la pop, sans pour autant que cette dernière dénigre quoique ce soit puisque des formations comme Morcheeba, Hooverphonic ou Goldfrapp ont chacune sortis un chef-d’oeuvre (mot qui revient dans une chronique, pas très objectif tout ça…) après la parution de ce troisième bébé de Massive Attack.

Même si Mushroom a failli claquer la porte en plein enregistrement, il en résulte un album unique, mais qui pourrait ennuyer rapidement pour un peu qu’on préfère la période Protection ou les albums suivants; on le conseillera donc aux accrocs de substances pas catholiques, aux yoguistes ou tout simplement aux amateurs de musiques complexes et loin des codes de la radio.

Laurent.

Publicités

3 réflexions sur “Massive Attack – Mezzanine

  1. « Teardrop » le générique de Dr. House? Je pense pas a moins qu’elle est été retouchée, mais en tout cas la version instrumental complète de « Teardrop » est présente dans la saison 1 de Prison Break juste avant l’évasion de Fox River

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s