NoFX – So Long & Thanks For All the Shoes

Genre:skate punk   ®1997

On va encore reprocher à ce site de préférer le punk des Bad Religion et compagnie aux légendes que sont les Dead Kennedys ou les Clash. Rappellons alors qu’ici, il n’est nullement question de parler d’intégrité et qu’il est vrai que le punk californien est le pêché mignon du genre grâce à des groupes tout aussi légendaires que les Descendents, The Offpsring ou NOFX. Un album comme ce So Long & Thanks For All the Shoes, à défaut d’avoir une pochette pas aussi politiquement incorrecte que d’habitude, mérite l’attention de n’importe quel punk pour le thème qu’il aborde:… le mouvement punk.

Actif depuis 1983, le groupe de Fat Mike (chant, basse) ne connait le succès qu’à partir de Punk In Drublic (1994), son album le plus vendu à ce jour. Entraîné par la vague skate-punk californienne, Heavy Petting Zoo (1996) confirme la position de leader du trio. En 1997 sort SLATFATS, connu pour la reprise des « Champs-Elysées » de Joe Dassin, qui dévoile un penchant encore plus mélodique et ska sans pour autant entraver les racines du combo. Appuyé par une production plus fine, le septième album studio de NOFX défile à vitesse grand V avec ses morceaux ne dépassant que rarement deux minutes et surtout sa multitude de hits qui ont fait la B.O idéale de longues heures passées devant les jeux Tony Hawk Pro’s Skater.

Alternant entre le pur punk californien de Bad Religion, le rock plus scolaire des Descendents et le ska, So Long & Thanks For All the Shoes n’apporte pas de révolution dans la musique de NOFX si ce n’est des sujets un peu plus sérieux -tout en dégageant un second degré festif- et des mélodies plus fouillées. Il reste à ce jour mon préféré du trio pour une question affective et celui qu’il est conseillé d’écouter en premier car plus accessible pour appréhender rapidement la musique de NOFX. Si vous avez déjà rangé vos skates, il n’est pas encore trop tard pour déambuler dans les rues avec So Long & Thanks For All the Shoes à fond dans les oreilles, au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit bien sûr!

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s