Cardinal – Hymns

Genre: pop 60’s            ®2012

Avec un nom pareil, on est en droit de se poser quelques questions, du genre « est-ce encore un de ces rassemblements de chrétiens pratiquants adeptes du chant grégorien? ». Evidemment que non, Cardinal est un duo de pop rétro formé par l’Australien Richard Davies (chant, tous les instruments) et l’américain Eric Matthews (chant, trompette) dont le premier album sorti en 1994 -qui m’est inconnu- a été bien reçu par la critique. Ce n’est que dix-sept ans plus tard que les deux camarades se réunissent pour donner naissance à Hymns, un concentré de pop douce et raffinée qui sonne moderne tout en s’inspirant des années Beatles.

La première chose qui frappe est cette production parfaitement ciselée. Il est impossible, à moins d’être un incorrigible distrait, de passer à côté du moindre détail pendant ces dix titres. Dès le premier titre, « Northern Soul », on se prend d’envie de fermer les yeux pour profiter au mieux de ce merveilleux duo de voix sur lequel une trompette fanfaronne vient se poser de temps en temps, car niveau mélodie, les bonhommes savent y faire. Aucun titre n’est à mettre de côté car tous ont ce petit truc qui fait vibrer comme par exemple la présence d’une guitare électrique sur « Love Like Rain », le piano de « General Hospital » ou le clavecin de l’unique instrumental « Surviving Paris ».

Apportant son lot d’émotions, Hymns se savoure comme on savoure une glace dans un resto quatre étoiles. C’est frais, ça coule tout seul et la saveur est si prononcée qu’on ne peut plus s’en passer. Voilà ce que j’estime être un des meilleurs albums pop de ce premier semestre 2012.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s