Mobb Deep – The Infamous

Genre: rap East Coast              ®1995

On cherche du « lourd »? Du hip-hop sans artifices, pur et honnête? En dehors des piliers N.W.A, De La Soul ou Public Enemy, il y a cet extraordinaire et mythique album de Mobb Deep, The Infamous enregistré dans le Queens à New-York. Rarement un disque de rap n’avait été aussi sombre et aujourd’hui encore, tomber sur une musique aussi poignante est un exercice difficile. Le duo composé de Prodigy et Havoc s’inspire de la vie des ghettos de NY dans ses lyrics et du premier album du Wu-Tang Clan Enter The Wu-Tang (36 Chambers) pour ce qui est de la musique, apportant ainsi une contribution importante au mouvement East Coast.

L’ambiance ténébreuse est l’élément le plus marquant avec le flow gangsta et imparable de nos deux acolytes. Les claviers, bien que discrets, y sont pour beaucoup ainsi que cette batterie crade et imposante. Mes papilles s’excitent lorsque passent « Q.U.- Hectic » et surtout les deux plus gros succès du groupe, les intemporels « Survival Of The Fittest » et « Shook Ones Part II » dont je ne suis pas prêt de me lasser. Comment peut-on rivaliser avec ça? Quelques featuring de MCs du coin agrémentent cette violence sans précédent:   Ghostface Killah et Raekwon du Wu-Tang Clan sur « Right Back At You », Nas sur « Eye For An Eye » et Big Noyd sur « Give Up The Goods ». Q-Tip s’est occupé des arrangements et de la production aux côtés de Havoc et prend même le micro sur « Dring Away The Pain« .

Pas grand chose de dire de plus sur un disque fabuleux que tout amateur de hip-hop se doit d’avoir écouté au moins dix fois dans sa vie. Regardez les clips, tremblez à la vue de la réalité, les choses ont peut-être évolué depuis 1995 mais The Infamous est comme un bon cours d’histoire: la force du propos nous replonge instinctivement dans le contexte. Un des plus grands albums de l’histoire du rap américain et même international. A connaître.

Laurent.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s