Fatboy Slim – You’ve Come A Long Away, Baby

fatboy-slim-04Genre: breakbeat           ©1998

Instigateur du « big beat » aux côtés de ses compatriotes british de Prodigy et Chemical Brothers, Quentin Leo Cook alias Fatboy Slim fait partie de ces artistes qui ont contribué à l’avancement de la musique électronique durant les 90’s. Après s’être fait remarquer avec le très funky Better Living Through Chemistry (1997), le Fatboy connaît la consécration avec le multi-platiné You’ve Come A Long Away, Baby, véritable concentré de tubes plus percutants les uns que les autres. On se rappelle de cette mascotte hors-du-commun, ce personnage obèse dans le clip de « Right Here, Right Now », également présent sur la pochette.

Plus qu’une simple répétition de gros beats, le mix des genres est devenue la marque de fabrique de Fatboy Slim. Ainsi autour de cette grande table, on trouve une pincée de rock (le mégatube « The Rockafeller Skank », « Build It Up, Tear It Down »), un soupçon de hip-hop (« Gangsta Trippin' » et ses allures de beastieboysiennes, « You’re Not From Brighton » avec son petit clin d’oeil à Cypress Hill), des traces de la funk du précédent opus (« Fucking In Heaven », « Praise You ») et une bonne louche de psychédélisme (« Kalifornia », « Love Island », « Acid 8000 »). « Right Here, Right Here » reste à ce jour un des titres les plus indéfinissables de l’artiste et c’est bien pour ça qu’on se rappelle de lui.

En s’inspirant d’univers assez différents, le Fatboy a autant séduit les créateurs de spots publicitaires que les patrons de boites de nuit. Deux albums seulement lui auront suffit pour imposer son style, et même le superbe Halfway Between The Gutter And The Stars paru deux ans après ne parviendra pas à apporter autant de nouveautés malgré des titres d’une richesse impressionante. Un disque à jamais encré dans nos esprits.

Laurent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s