Beck – Morning Phase

beck-morning-phasegenre: pop-folk                            ©2014

À 43 ans, le respecté mais encore trop peu connu du grand public Beck Hansen n’a plus grand chose à prouver. Auteur-compositeur-interprète, producteur, ce génie californien ne fait plus l’unanimité auprès des critiques depuis Sea Change (2002) et pourtant, l’imagination a belle et bien répondu à l’appel pour chaque album sorti depuis. Les bizarreries n’ont pas plu à toutes les oreilles car beaucoup d’entre elles cautionnent le Beck intimiste, armé de sa guitare folk, de quelques claviers et empli de mélancolie, c’est pourquoi Morning Phase a été attendu au tournant après la sortie du single « Blue Moon » en 2013.

Retour donc à la pop-folk qui a fait le succès de Sea Change. La comparaison avec ce dernier semble quasi-inévitable et surement rébarbative à mesure que les critiques s’enchaînent sur le web, cependant il ne s’agit pas non plus d’une pâle copie de son aîné car Morning Phase se veut plus positif, tel une sorte d’alter-ego ensoleillé mais tout de même protégé par un chapeau de paille. Rythmes lents, ambiance relaxante, Beck se la joue bande originale de film américain indépendant et Dieu sait comme ce registre lui va à merveille, en témoigne les enchanteresses « Morning » et « Blue Moon », « Say Goodbye » et son absence de réverb’ qui nous rappelle que la voix nue de Beck est elle aussi remarquable, « Wave » et sa petite symphonie d’arrière-plan ou le puissant final « Waking Light » qui termine l’album sur une avalanche de sonorités 70’s.

Production toujours aussi parfaite, très peu de surprises mais des compositions toujours aussi prenantes, c’est plus qu’il n’en faut pour apprécier un album de Beck. Entrer dans une comparaison facile avec Sea Change impose des barrières regrettables en vue de la qualité sonore de ce douzième album. Ici, la magie opère, en espérant tout de même que la prochaine offrande, probablement extravagante, nous donne une bonne leçon de créativité. Laissons faire le maître.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s