The Devin Townsend Project – Addicted

The Devin Townsend Project - AddictedGenre: Prog’ métal           ® 2009

Ayant découvert Devin Townsend au sein de son premier groupe, la machine de guerre Strapping Young Lad, j’ai également suivi de près la carrière solo du virtuose canadien (sous le nom de The Devin Townsend Band) depuis Ocean Machine (1996).

Début 2009, le gaillard fonde The Devin Townsend Project, et nous pond un premier album, Ki, assez peu facile d’accès par son côté trop atmosphérique et expérimental. Je m’attendis donc à une rebelote pour Addicted, sorti en décembre 2009 (je suis en retard, oui)
Et bien non. A ma plus grande surprise, c’est un retour aux grosses guitares et à des compos bien moins complexes qu’on à affaire ici. Contrairement à son prédecesseur dont l’intégralité de l’instrumentation à été enregistrée par Sir Townsend lui-même, Addicted est l’oeuvre de musiciens invités spécialement pour, dont la charmante Anneke van Giersbergen (The Gathering) qui officie en tant que chanteuse-accompagnatrice de Devin, ce qui n’est pas pour me déplaire (étant admirateur des Néerlandais).

Pas de temps perdu à l’écoute de cette petite perle: dès les premiers morceaux, « Addicted » et « Universe in a Ball », on sait qu’on a affaire à du lourd, du très lourd même, sans pour autant parler de violence, grâce aux nappes de claviers et à la voix exceptionnelle de l' »Alien » . Ensuite intervient Anneke sur « Bend it like bender » et « Supercrush », et j’ai l’impression que je ne l’ai jamais aussi bien entendue chanter depuis Nighttime Birds (1997) des Gathering. Absolument envoûtante et accrocheuse, en plus d’être originale, cette nouvelle recette fait évidement mouche.

Sans trop s’éterniser sur le sujet, même s’il le mérite, je conseille donc à tout bon écouteur recherchant la nouveauté d’accorder de l’attention à ce dernier opus du « chirurgien du Métal » (c’est vrai, il décortique tout, ce Devin!) et attends avec impatience de voir ce qu’il nous réserve pour la prochaine fois.

Laurent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s