Kylesa – Spiral Shadow


Genre: Sludge                                  ® 2010

Cinquième album des ricains de Kylesa qui succède à un Static Tensions acclamé par la critique et par ses fans par la même occasion, Spiral Shadow était donc attendu au tournant.

Le groupe écope du statut de « groupe à part » en 2006 avec l’intégration d’un deuxième batteur, Tyler Newberry, qui rejoint Laura Pleaseant (guitare, chant), Philip Cope (guitare, chant), Corey Barhost (basse, chant) et Carl McGinley (batterie). L’utilisation du flanger, du chorus et de saturations « ancestrales » fait aussi partie de la marque de fabrique de Kylesa qui n’hésite pas de temps à autre à saucer le tout d’une touche progressive.

Contrairement à ses prédécesseurs, Spiral Shadows est court (41 minutes) et donc accessible à un public large. Très axé doom/stoner 70’s et sludge bien évidemment, la formation à délaissé quelque peu son côté hardcore pour une approche plus psychédélique et posée, n’hésitant pas à côtoyer la new-wave glauque et planante des années 80, mais toujours avec un son de guitare brut présent. On retiendra des titres comme « Tired Climb », « Crowded Road », « Drop Out » et « Spiral Shadow » qui sont les meilleurs exemples de la direction prise par le groupe pour un album au final très intéressant car varié, parfois un peu trop si bien que le groupe donne l’impression de semer la confusion dans ses expérimentations, et en oublie la permutation chant féminin/chant masculin qui faisait mouche auparavant.

Rien de bien grave, Spiral Shadows reste un bon album de sludge quand on sait que ses influences remontent aux décennies antérieures, que peu de groupes savent aujourd’hui remodeler. Pas vraiment de déception, au contraire, mais on aurait quand même aimé un peu plus d’accroche comme sur son prédécesseur.

7,5/10

Laurent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s