Belong – Common Era

Genre: shoegaze                   ®2011

Anciennement encrée dans l’ambient, la musique de Belong s’est progressivement imprégnée du noise des Jesus & Mary Chain pour en arriver au shoegazing de Common Era, réparti dans des murs de guitares et une voix réverbée typique du genre. Le duo issu de la Nouvelle-Orléans semble s’être énormément investi dans son oeuvre quand on voit la qualité de celle-ci, parvenant à rendre le noise « propre », digeste et évasif.

Globalement, ça sonne très 80’s notamment à cause de (ou grâce à) la tonalité de la boite à rythme très pop, mais également au niveau des mélodies que le duo manie avec une aisance hors-pair. On craignait une variation du shoegaze de ce type vers un aspect plus moderne, plus clair, moins noisy, mais il n’en est rien, Belong est là pour remettre les pendules à l’heure avec des hymnes tels « Come See » et « Different Heart ». « Keep Still » et « Common Era » rappellent les nappes ambiantes légendaires des irlandais de My Bloody Valentine avec une grosse caisse comme seule repère rythmique, de quoi frissonner pendant un bon moment.

Incroyable ce que réserve le shoegaze, si méprisé des médias et du public en général, mais c’est ce qui fait son charme car réservé à une élite d’auditeurs qui arrivent à déceler dans un « bruit » une once de mélodies toujours imparables. Belong est une valeur sûre, et il est déjà certain que rien ni personne ne pourra les arrêter. Avis aux amateurs.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s