Funeral Diner – The Underdark

Genre: screamo/post-rock         ©2005

Non, il ne s’agit pas d’un groupe de doom funéraire. Poids lourd de la scène screamo underground des années 90, Funeral Diner est un des rares à avoir tenu jusqu’en 2007 et ce grâce à quoi? Un mélange d’emocore et de post-rock initié en l’occurrence par Portraits Of Past, souvent triste et dérangé mais jamais fatiguant ou lassant. Avant d’exploser, le groupe nous a laissé un disque magique que je me plais à écouter en boucle, The Underdark, où l’excellente performance des musiciens se résume autant à travers les prouesses techniques, en particulier du batteur Matthew Bajda, que dans les émotions crées par ce mélange savant de hardcore et de post-rock ambient ainsi que par le charismatique Seth Babb ne délaissant aucune trace de chant clair parmi ces huit titres.

Aujourd’hui, j’ai décidé de chômer sur la critique. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois avec ce genre d’albums sur lesquels on ne peut juger la performance puisqu’ils sont essentiellement concentrés sur les émotions. Donc en résumé, il ne reste plus qu’à vous révéler mon ressenti mais j’imagine que le premier paragraphe très dithyrambique vous a déjà mis sur la piste. La seule précision qu’on puisse donner, c’est qu’il n’y a guère de joie chez Funeral Diner. Les amateurs de sensations de déchirement, de haine et tout ce qui touche de près au Côté Obscur de la Force en auront pour leur comble, en revanche l’expérience devrait être plus surprenante pour les habitués de Funeral For A Friend, Alexisonfire, The Used et toute la vague screamo mainstream.

Pour résumer, The Underdark ressemble bel et bien à un chef-d’oeuvre. Faîtes un effort pour y tendre une oreille, même si cet article vous apporte peu de précision sur le contenu. C’est parfois bon d’éprouver des sentiments sans se sentir obligé de les justifier… tout le monde a vécu ça au moins une fois dans sa vie, j’imagine!

Laurent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s