Blood Red Shoes – Fire Like This

Genre: Grunge/garage-punk                       ® 2010

Les duos homme-femme prennent une tournure importante depuis la sortie du Elephant des White Stripes en 2003. Il y’a eu ensuite The Kills emmené par la furie Alison Mosshart, puis un groupe tout jeune issu cette fois du Royaume-Uni, Blood Red Shoes, remarqué en 2008 avec son premier album, Box of Secrets. Le duo a enchaîné les tournées pendant deux ans par la suite, pour en arriver à leur deuxième bébé, Fire Like This.

Les porteurs des « chaussures sanglantes »  sont Laura-Mary Carter (guitare, chant) et Steve Ansell (batterie, chant). Armée de sa Fender Telecaster, L-M Carter, avec des accords relativement simples, donne un bol d’air frais à une tendance rock contemporaine qui confond bien trop souvent efficacité avec complexité. Le jeu de batterie est tout simplement génial, tant il est propre et rarement pesant, d’autant plus que Steve chante en parallèle de ses roulements.

Il n’y a qu’à écouter FLT pour se rendre compte du résultat: pas de prise de tête, les morceaux s’enchaînent à une allure fulgurante, de « Don’t Ask » à « Sulphites » la rage et la douceur se marient de manière étonnante. Le son de guitare est si lourd sur certains titres qu’il est impossible de ne pas repenser au grunge époque Nirvana (« Light It Up » et son refrain très « cobainien »), et l’alternance entre les deux membres du chant et des choeurs rend le tout d’autant plus plaisant.

Une guitare, deux chants, une batterie, point. Ici pas d’effets ni d’arrangements poussifs, nous avons affaire à un son brut de décoffrage, entièrement encré dans la tradition rock, une sorte d’hommage aux décennies passées. Fire Like This ne fait qu’augmenter la côte des britanniques, qui n’a plus besoin de faire ses preuves sur scène plus de ça.  Rock’N’Roll rules.

8/10

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s