Le Danemark n’en a pas fini de nous surprendre en matière de rock indépendant. Après les succès de The Raveonettes et Mew, voici Carpark North, trio formé en 1999 qui s’est toujours fait discret en dehors de leur pays natal, avant de signer chez Sony Music en janvier de cet été pour l’enregistrement de ce Lost. Petite anecdote, le nom du groupe représente deux facettes de sa musique: « Carpark » vient de parking pour le côté rock (allez savoir le rapport) et « North » représente les ondes boréales de la Scandinavie et le côté électronic aérien.
Dorénavant, le groupe sonne bien plus pop donc plus accessible au grand public, tel est son choix. Choix qui lui permet de faire découvrir médiatiquement son talent, à l’instar de Muse dont l’influence est presque tangible. Déjà deux singles en à peine un mois, le génial premier morceau « Lost (Peace) » et « Just Human », qui a eux deux résument parfaitement ce que les danois ont dans le ventre. Lau Højen ne varie que très peu son chant et ses riffs de guitare, pourtant l’ensemble se veut prenant avec l’apport de synthétiseurs de la part du bassiste Søren Balsner et les rythmes martelants de Morten Thorhauge.
Lost est un aller-simple au coeur du monde de Demain, celui de l’anxiété, de la curiosité. Il n’est pas impossible que ces sensations deviennent indigestes au fur et à mesure de l’écoute pour certains, tant les mélodies semblent parfois remâchées (« More » et « Cancer » sont dignes des plus grands tubes de Robbie Williams ou Elton John). Après tout chacun à sa conception de l’avenir, les Carpark North ont la leur, peut-être arriveront-ils via les médias à faire passer un message au même titre que les meilleurs films d’anticipation. Ne boudons pas un tel plaisir, il y a de quoi attendrir le moral dans ce Lost. Bonne découverte.
7/10
Laurent.