The Prodigy – Music for The Jilted Generation

Genre: Big beat                          ®1994

Véritable révolution au sein de la musique électronique, Experience a secoué la terre entière de ses beat inédits et pour le moins redoutables. Mais pour Liam Hewlett, tête pensante des «Prodiges», la barre n’avait été placée qu’à mi-chemin. Il n’était pas question de rester encré dans un esprit purement rave, il fallait encore pousser le mélange de genres à son paroxysme. C’est alors que Music for the Jilted Generation voit le jour le 4 juillet 1994 prêt à mettre le feu partout où seront diffusés les tubes qui le parsèment.

L’incroyable ouverture musicale de cet album accroit encore plus les possibilités d’apprécier la patte du groupe, parce qu’au-delà des beat dance, toujours présents mais plus en retraits que sur Experience, se tiennent la main des guitares ultra-saturées («Their Law»), des envolées technoïdes aux effets psychotropes («Voodoo People», «Claustrophobic String»), une approche destroy du hip-hop avec «Poison» et un tube qui mettra la puce à l’oreille de futurs poids lourds du big beat comme les Chemical Brothers, «No Good».

Enorme travail de la part de Hewlett, qui à privilégié la diversité au martelage du premier effort. Résultat: disque multi-platiné et profond respect de tous horizons musicaux pour ce personnage créatif, qui se fout royalement de toute mouvance du moment. Symbole d’ouverture, Music for the Jilted Generation est, comme son nom l’indique, un album culte pour une jeune génération perdue dans ce flux de genres musicaux qui réussit sans mal à mettre tout le monde d’accord.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s