Beastie Boys – Check Your Head

Genre: rapcore                     ®1992

Suite aux succès du très hardcore Licensed to III et du sursamplé Paul’s Boutique, le trio insupportable de New-York déménage à l’autre bout du pays de l’oncle Sam, à savoir Los Angeles, et profite de cette opportunité pour lancer son label Grand Royal. Bien que les moyens soient encore limités, les Beastie reprennent les armes d’une sauce hardcore encore mal exploitée par la côte Ouest et accouchent le 21 avril 1992 de ce qui s’annonce comme un virage musical: les grosses guitares de Licensed to III répondent toujours présent mais à moyenne dose, tandis que les samples du précédent opus ont quasiment disparues, laissant libre cours au groupe d’imposer son flow unique sur une base instrumentale rock.

Peut-on parler de fusion? Le terme est encore très flou à l’époque, RATM n’a pas encore pointé le bout de son nez et les duos Run DMC/Aerosmith et Public Enemy/Anthrax n’ont pas non plus une influence directe sur cette bande de tarés. Ca sonne crade, anti-commercial à fond malgré cette capacité à pondre des titres ultra-accrocheurs, mais point de crust à la Black Flag et encore moins de grunge qui vient à peine de sortir des murs de Seattle. La perle «So What’cha Want» résume à peu près ce qui vient d’être dit: puissance et détermination de faire un énorme geste obscène aux succès du moments comme les Red Hot qui virent déjà presque accessible avec le pourtant excellent Blood, Sugar, Sex, Magic.

Fort d’avoir remis les pendules à l’heure aussi bien dans le monde du rap que dans le rock, le Beastie crew signe ici son album le plus réussi, où chaque titre à son ambiance et sa manière aussi bien d’énerver que d’instaurer la bonne humeur. Personne ne les attendait au tournant, et surtout personne n’a encore vraiment compris ce qui s’est passé à la sortie de Check Your Head. Un point d’encrage à toute une génération d’artistes qui s’en contrefoutent des classifications. Magistral.

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s