F.F.F – F.F.F

Genre: funk/rock        ®1996

La Fédération Française de Funk, plus communément appelée F.F.F, a connu ses heures de gloire au milieu des années 90’s en pleine explosion du courant fusion. C’est avec leur second opus, Free For Fever (1993), que le groupe se démarque légèrement des influences Fishbone en intégrant des guitares bien lourdes (comme sur la populaire « Silver Groover »). Trois ans plus tard, Marco Prince décide de privilégier la langue de Molière à celle de Shakespeare sur le troisième méfait, sobrement intitulé F.F.F.

F.F.F est la preuve vivante que les « mecs de banlieue parisienne » ne sont pas justes bons à cracher sur la police. Entre jeux de mots malins et humour salace, les paroles de Marco sont le véritable point fort de ce disque, comme le montrent  des  « Muscle Magique » ou « Le Pire et Le Meilleur » à faire mourir de rire Lino Ventura dans sa tombe. Non, sans entrer dans le burlesque, F.F.F est un excellent compromis entre la funk des Red Hot -pardonnez la pauvreté de mes connaissances en matière de funk- et un rock/métal alternatif totalement « in ». Seulement trois titres interprétés en anglais parmi douze pépites où les cinq lurons se sont éclatés à refaire le monde, les amenant sur le devant de la scène fusion française en cette année 1996 avant que n’arrive la vague néo inaugurée en France par Watcha.

Bien plus que le groupe d’un des anciens jury de la Nouvelle Star, F.F.F fait partie de ces groupes dont on ne reverra plus la couleur aujourd’hui à cause de cet amalgame de moisissures auditives qui parcourent les médias, mais qui nous suivent malgré tout dans notre coeur tant leur sincérité a marqué une époque de notre vie. Et pour tous ceux qui trouveront quelque chose à en redire… Funk you all!

Laurent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s