Orgy – Punk Statik Paranoia

MI0002193070

genre: nü-metal industriel                ©2004

Il y a des années de ça, bien avant de sombrer dans la facilité déconcertante du dubstep, Orgy était un des meilleurs représentants du néo-metal industriel aux côtés de Filter, Powerman 5000, Spineshank ou Static-X, et un des derniers survivants d’un genre en total déclin. Des tubes à tour de bras, pas forcément connus sur le territoire français puisque leurs albums n’étaient disponibles qu’en import et leurs clips rarement diffusés sur MTV® France. Vapor Transmission (2000) est à ce jour l’album que j’ai le plus écouté de toute ma misérable vie d’éternel fan de néo, suivi de peu par l’ultime révérence de la bande de Jay Gordon, le non moins excellent Punk Statik Paranoia, moins tubesque mais plus mature, plus sombre et complètement hors du temps.

Plus sobre que son prédécesseur, ce troisième bijou se veut plus posé, moins porté sur le chant aigu et casse-tête (mais tellement séduisant) habituel de Gordon. Le son des grattes est également moins criard, mieux mixé par nos amis themselves, et le tout sonne globalement moins robotique sans pour autant dénaturer la patte des Californiens. On retrouve la lourdeur de KoRn dès le premier titre « Beautiful Disgrace » avant d’enchaîner sur des sonorités plus proches de Sevendust ou Fuel sur « Vague », « Ashamed » et « Inside My Head », les deux morceaux les plus catchy du skeud.  Très varié, ce dernier laisse place à des morceaux également mid-tempo comme « Make Up Your Mind » ou « Pure » que n’aurait pas renié un groupe comme Staind, sans toutefois aller jusqu’à une telle hauteur émotionnelle. Rien de particulier à ajouter sur les autres titres qui sont tous aussi bons, et possèdent chacun un détail qui fait la différence.

Sans aucune prétention, Orgy a accouché en cette année 2004 d’un album à la fois puissant et sobre, beaucoup plus orienté metal alternatif avec toutefois des synthés bien présents en arrière-plan. Généralement l’album le plus apprécié du groupe pour sa maturité et c’est tout à fait compréhensible, ce n’est que pour une raison tout à fait personnel et idiote (que vous ne connaîtrez jamais) que Vapor Transmission préserve la première place. Les fans de Rob Zombie, Manson, Stabbing Westward, Powerman 5000 et de néo-metal indus tout simplement trouveront parfaitement leur compte avec ce groupe qui fut exceptionnel. J’insiste bien sur le « fut ».

Laurent.

Line-up: Jay Gordon (chant), Ryan Shuck (guitare lead), Amir Derakh (guitare-synthé), Paige Haley (basse), Bobby Hewitt (batterie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s